Haïti – USA : L’Ambassade US déconseille les voyages en mer aux migrants haïtiens

By | 12 juillet 2019

Les États-Unis demeurent préoccupés par les voyages répétés en mer d’immigrants en provenance d’Haïti, dont plusieurs ont occasionné la mort de citoyens haïtiens…

Déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis concernant les voyages de migrants :

« Les États-Unis demeurent préoccupés par les voyages répétés en mer d’immigrants en provenance d’Haïti, dont plusieurs ont occasionné la mort de citoyens haïtiens. De nombreuses raisons différentes les unes des autres poussent des migrants à entreprendre ce genre de voyages si dangereux, mais aucune d’entre elles ne vaut la peine de perdre sa vie.

Les dangers de ces voyages en mer sont multiples. Les bateaux interceptés par la Garde côtière américaine et ses partenaires sont souvent extrêmement surchargés, de mauvaise qualité et manquent d’équipements de sécurité. Ces bateaux sont souvent opérés par des passeurs, qui démontrent peu, sinon aucune considération pour la vie des Haïtiens quand leur seul intérêt n’est que de faire des profits. Il est connu que des passeurs n’hésitent pas à jeter des passagers à la mer ou abandonnent leurs navires. Dans certains cas, ils sont en réalité des trafiquants de personnes qui exploitent les migrants en les livrant à la servitude, l’exploitation sexuelle ou dans d’autres activités criminelles.

De nombreuses agences américaines et leurs partenaires internationaux travaillent sans relâche pour dissuader et mettre fin à ces voyages dangereux avant qu’ils ne se terminent en tragédie. Trop souvent, ces voyages qui s’effectuent dans des conditions non sécuritaires entraînent des pertes en vies humaines et résultent presque toujours en une perte considérable d’efforts, de ressources précieuses et de temps pour les migrants eux-mêmes.

En tant que partenaire de longue date et ami d’Haïti, les États-Unis partagent son désir d’un avenir meilleur pour son peuple. Pendant que nous travaillons pour une Haïti plus sûre, plus sécuritaire et plus prospère, nous exhortons quiconque à ne pas entreprendre ces voyages. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *