Des artistes haïtiens à un atelier d’Art International en France

By | 15 juillet 2019

A l’initiative de l’association PromartHaiti, en partenariat avec les Missions diplomatiques haïtiennes en France, une dizaine d’artistes haïtiens participe à un atelier d’Art International, du 7 au 21 juillet 2019 à Thorigny-sur-Marne, en France.

Ce groupe de peintres et de sculpteurs s’installe depuis leur arrivée au Village Estival organisé par la Mairie. Sur place, ils réalisent des œuvres qui ont fait l’objet d’une exposition samedi 13 juillet, à l’occasion d’une grande journée récréative, en présence du Maire de la ville Thibaud Guillemet et de son Directeur Général Frederic Manderet, lui aussi peintre et des membres du personnel diplomatique haïtien à Paris. La veille, le site de l’atelier a été visité par des écoliers de différents établissements de la zone, qui ont participé à un concours de peinture, une façon de leur faire découvrir la richesse de l’Art haïtien.

Avant de mettre le cap sur Paris à l’Ambassade d’Haïti pour la grande exposition annuelle « Haïti en Couleur » le mardi 16, il y aura une grande exposition finale à Thorigny-sur-Marne, avec les œuvres des artistes réalisées pendant l’atelier et de bien d’autres ramenées d’Haïti. Le vernissage suivi d’un concert de l’artiste haïtien Bob Bovano est prévu le 20 Juillet prochain. 

Des artistes haïtiens à un atelier d’Art International en France

Pour Patrick Cauvin, le président de PromArtHaiti, également Vice consul au Consulat d’Haiti à Paris, cet atelier international représente une belle vitrine pour l’Art haïtien. Cela permet de faire la promotion du talent de beaucoup d’artistes peintres, sculpteurs haïtiens qui souvent travaillent dans l’ombre. C’est le rôle que se donne son Association, déclare -t-il, l’air satisfait du travail accompli. Il en a profité pour remercier  le Consulat de France à Port au Prince de sa collaboration et tous les autres partenaires de la tournée d’art, en l’occurrence l’Ambassade d’Haiti en France et l’association « Action Vie Haïti Thorigny ».

M. Cauvin qui est également artiste peintre en a profité pour annoncer qu’il nourrit de nombreux projets notamment une grande exposition sur l’histoire d’Haiti. 

La liste des participants haïtiens à ce programme: Olphee Rosa Aimée; Ysatis Doura; Melchiade Domond; Pierrot Augustin; Garry Laurent; François Rosemond, sculpteur; Benedy Roclor, sculpteur; Gassendy Lex Henry, photographe; Leon Patrick Cauvin. 

Garry ASSAD 
Paris, 14 juillet 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *