0 Comments
Fondée en octobre 2018, le Centre Moderne de Formation Professionnelle,CMFP, vient répondre à un besoin urgent: celui d’implanter dans la cité du drapeau une école professionnelle reconnue par le MENFP dont le standard, la qualité de formation et les options offertes égalent à ceux de n’importe quelle école professionnelle de la capitale haïtienne.

Logé au local de l’Institution Mixte Bernigard, à quelques pas de la prison civile de l’Arcahaie, le CFMP est le fruit d’un rêve longtemps nourri par la psychologue Chrisnette Saint-Georges, autochtone de la cité qui voit cet investissement comme une redevance envers la ville qui l’a vu naître, grandir et prospérer.

Plusieurs options sont donc enseignées au Centre Moderne de Formation Professionnelle dont les techniques de génie civile, d’informatique et agricole, l’assistance administrative, la comptabilité, l’hôtellerie, la cuisine, l’école normale d’instituteur, le carrelage entre autres. Les étudiants qui suivent régulièrement les cours au CFMP avoisinent les 500.

« Les difficultés rencontrées dans le cadre de la réalisation de ce projet d’école étaient énormes. Le cap est aujourd’hui franchi aux prix d’énormes sacrifices. Tout n’est pas parfait puisque nous ne sommes qu’au début de ce qui va être le plus grand centre de formation professionnelle de tout l’Arcahaie. Nous sommes en train de structurer l’école, renforcer l’équipe dirigeante », ajoute Chrisnette Saint-Georges.

CFMP, ce projet ambitieux n’a pas bénéficié jusque-là de l’aide financier de l’État haïtien et des Organisations Non Gouvernementales, à l’exception de la Food For The Poor qui a offert des chaises et des céramiques à l’institution. Toutefois, la Directrice du Centre Moderne de Formation Professionnelle, qui informe que les inscriptions pour la nouvelle année académique sont déjà en cours, précise que la voix est libre pour toutes les institutions qui souhaitent supporter le projet.

Loading...

Author

admin@piwilimagazine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!