L’international cherche 253 millions de dollars pour une assistance humanitaire d’urgence à Haïti

por | 3 marzo 2020

Le Gouvernement Haïtien et la communauté humanitaire lancent un appel pour la mobilisation de 253 millions de dollars en vue d’apporter une assistance humanitaire d’urgence à 2,1 millions de personnes en 2020 (Communiqué – ONU Haiti)

Port-au-Prince, lundi 2 mars 2020 -– Le Gouvernement Haïtien et la communauté humanitaire ont lancé lundi un appel pour la mobilisation de 253 millions de dollars en vue de répondre aux besoins humanitaires de 2,1 millions de personnes à travers la version révisée du Plan de Réponse Humanitaire 2019-2020.

Ce plan, initialement lancé au moment où Haïti venait de connaître une grave crise politique, économique et sociale, a été actualisé pour répondre à une augmentation significative du nombre de personnes les plus vulnérables et de leurs besoins.

Le plan vise également à renforcer la résilience des communautés et des institutions nationales face aux crises et catastrophes naturelles récurrentes, en travaillant main dans la main avec les acteurs du développement.

En 2020, la stratégie du plan de réponse focalisera l’essentiel des efforts sur les besoins vitaux des personnes vulnérables (nourriture, nutrition, eau, abris) et l’accès aux services de base (y compris santé et éducation) ; la protection (y compris pour les survivants de violences contre les femmes et enfants) ; ainsi que l’élimination des maladies à potentiel épidémique.

Le plan est lancé conjointement par les autorités nationales, avec la participation du Ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), des représentants des différents ministères clés dans l’action humanitaire, de l’ensemble de la communauté humanitaire œuvrant en Haïti (agences des Nations Unies, ONG nationales et internationales), ainsi que des donateurs et représentants des Etats membres.

Le plan est le fruit d’une collaboration étroite entre les différents partenaires humanitaires et leurs homologues gouvernementaux et couvre les principaux secteurs concernés par des crises humanitaires en Haïti. Le plan sert de premier outil d’orientation de l’action humanitaire en Haïti et de référence pour les bailleurs de fonds souhaitant soutenir sa mise en œuvre.

Le Plan de Réponse Humanitaire que nous lançons aujourd’hui est la preuve que le Gouvernement et les Agences Humanitaires sont animés par une même conviction profonde : celle d’une mise en œuvre efficace et efficiente de l’aide humanitaire en Haïti.

Il est impératif, dans ce contexte de crises récurrentes, de relever ce défi en : arrêtant d’évaluer l’aide humanitaire seulement sur la base de ce qu’elle a permis de faire, mais également sur sa performance dans la dimension « prévention et protection des vies ; renforçant la coordination des actions humanitaires afin de toucher les tranches les plus vulnérables de la population et faciliter l’atteinte des objectifs de relèvement et de développement durable » a indiqué le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, au moment du lancement.

Pour sa part, M. Bruno Lemarquis, Coordonnateur Humanitaire, Coordonnateur Résident et Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti, a appelé à une forte mobilisation en appui au plan de réponse humanitaire pour répondre aux besoins urgents des populations les plus vulnérables, tout en rappelant la nécessité d’œuvrer à une cohérence entre actions de développement et réponse humanitaire de manière à réduire les vulnérabilités, les risques, et par là même les besoins humanitaires.

« Aujourd’hui, à travers ce Plan, les acteurs humanitaires renouvellent leur engagement à œuvrer pour sauver des vies, alléger les souffrances et préserver la dignité des ménages les plus vulnérables et à renforcer leur résilience. En parallèle, et en toute cohérence, il est essentiel de renouveler également notre engagement en faveur d’actions structurantes de développement pour réduire les vulnérabilités et risques auxquels les populations font face » a-t-il souligné.

Le Plan de Réponse Humanitaire actualisé couvrira la période jusqu’à fin 2020 avec la possibilité de revoir les besoins exprimés si besoin au cours de cette période.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *