Saltar al contenido

Le parcours de Joseph Jouthe avant 2 d’accéder à la Primature

3 marzo 2020

Fraîchement nommé Premier ministre dans un contexte particulier de crise qui secoue le pays, Joseph Jouthe possède un CV bien garni avant d’accéder à la Primature. Coup d’œil sur son parcours.


Joseph Jouthe 5e Premier ministre de l’ère Moïse est né le 17 octobre 1961 à Thomonde dans le plateau central. Ingénieur civil de formation, M. Jouthe, avant de devenir ministre de l’Environnement et ministre a.i de l’Économie et des Finances, avait été au cabinet du Premier Ministre Jack Guy Lafontant comme conseiller spécial pour les projets spéciaux, les travaux publics et la passation des marchés publics.


Joseph Jouthe a travaillé comme fonctionnaire des Nations-Unies, de 1989 à 2006, en tant que consultant, agent de liaison, logisticien, administrateur, M&E Officer ; directeur Régional Care International pour la gestion d’un bureau central et 7 bureaux régionaux ; administrateur régional du projet de reconstruction de tempête tropicale “TSRP” en partenariat avec le PADF et CHF.

Selon son Curriculum vitæ, M. Jouthe détient de très bonnes connaissances de l’Administration publique haïtienne. Il assurait la gestion de la Direction d’analyse et d’Évaluation au Bureau de Monétisation des Programmes d’Aides au Développement (BMPAD).
Joseph Jouthe a roulé sa bosse comme consultant et cadre supérieur pour plusieurs organisations locales et internationales tant en Haïti que dans plusieurs pays étrangers.
Il a été également directeur de projet de Développement, Administrateur/Comptable.


Selon son CV dont Gazette a eu connaissance, le désormais ex-ministre de l’Environnement et celui de l’Économie et des Finances, Joseph Jouthe, possède une grande capacité de coordination et de leadership dans la gestion des ressources (humaines, matérielles, financières et en coaching), capacité d’assurer la coordination avec d’autres partenaires potentiels (locaux, régionaux ou internationaux) et de créer un environnement d’équipe positif, dans le cadre de l’assistance publique au développement, bilatéral, multilatéral et de partenariat.

Toujours selon son long CV, il a d’excellentes compétences en communication en créole, français, anglais et espagnol. Et aussi, une bonne compréhension du développement international, en particulier économique et social.


Le PM Joseph Jouthe a aussi la capacité de maintenir une haute performance et de répondre aux attentes, dans des contextes culturels diversifiés et des environnements psychologiquement stressants.
Le tout nouveau Premier ministre développe plusieurs autres compétences dans le monde de l’agriculture, de communication et de multimédia.
Il a été aussi membre de plusieurs institutions de Micro Finance et Mutuel of Crédit ; membre de Christian Social Businessman Association (ASHAC) ; membre de Youth Movement Cooperative (MOCOJE) ; membre de Local Integrate Development Agency ; Membre fondateur Entre Cimes et Racines, tous impliqués dans la mobilisation de ressources, la promotion de l’environnement et des actions communautaires.

Autres connaissances de Joseph Jouthe : utilisateur des systèmes de télédétection et d’unités d’information géographique ; Introduction aux bases de données ; Initiation à la modélisation des données, réalisation de la cartographie sur MAP INFO, Cadre et impression, utilisation du système de positionnement global (GPS).
La publication du CV, peut-être sans le dire considéré comme une réponse au porte-parole du Secteur Démocratique qui a qualifié le premier ministre d’ « un certain Joute Joseph sans aucune histoire ».

Michelson Césaire

Actualités, vidéos et infos en direct

error: Content is protected !!