Covid-19: Des victimes dans la communauté haïtienne de France.

por | 25 marzo 2020

La pandémie du coronavirus continue de faire des ravages un peu partout dans le monde. La communauté haïtienne de France, l’un des pays les plus touchés, compte des victimes.


« Le Consulat Général d’Haïti à Paris a appris avec beaucoup de tristesse plusieurs cas de décès et de personnes contaminées au sein de la communauté haïtienne, suite à la propagation de l’épidémie de coronavirus Covid-19, principalement en Région parisienne », lit-on dans une note de sympathie publiée sur la page Facebook du poste consulaire haïtien à Paris.

D’après les témoignages, le Consulat informe que le secteur protestant serait le plus affecté.


On rapporte effectivement plusieurs cas de décès et de contaminés dans ce milieu qui compte plusieurs églises en île de france.


« Le Consulat Général d’Haïti à Paris présente ses sincères condoléances aux parents, amis et proches, plongés dans l’affliction et compatit à la douleur de tous. Il exprime sa solidarité à tous ceux qui sont hospitalisés et tous ceux qui souffrent de cette épidémie. Il leur leur souhaite un prompt rétablissement », poursuit le communiqué en exhortant la « Communauté haïtienne à la vigilance, à la responsabilité et à faire preuve de civisme, en respectant les consignes des autorités françaises ».

L’autre secteur frappé par le Covid-19 à Paris est le milieu culturel et artistique. Plusieurs personnalités connues notamment le keyboardiste du groupe compas Original H, T James, l’artiste Oswald et l’animateur de médias Christian Dor, également gérant d’un restaurant haïtien à saint-Dénis ont révélé avoir attrapé le coronavirus. Et ces personnes étaient en contact direct avec l’un des 5 cas recensés en Haïti, en l’occurrence l’artiste très populaire RoodyRoodboy revenu d’une tournée en France, finalement qui a été annulée, suite aux mesures d’interdiction de rassemblements prises par les autorités françaises en vue de stopper la propagation de la pandémie.

Pour conclure, « le Consulat Général d’Haïti à Paris enjoint aux membres de la communauté haïtienne de se protéger, notamment en restant chez eux et en se lavant régulièrement les mains. En attendant un médicament contre le virus, la discipline est le seul moyen pour lutter efficacement contre le Covid-19 ».

LA GAZETTE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *