Coronavirus : Lapin annonce des mesures, mais les doutes persistent sur leur exécution

por | 29 febrero 2020

La conception de spots de sensibilisation, la mise en place d’un centre de presse, le renforcement des points de surveillance frontalière concourent à des mesures envisagées pour lutter contre l’introduction du Coronavirus en Haïti, annonce Jean Michel Lapin, premier ministre démissionnaire.

Samedi 29 février 2020 –  Hors des frontières haïtiennes, la mobilisation contre l’épidémie due au Coronavirus se renforce au quotidien.

En République dominicaine, les grandes décisions visant à empêcher l’introduction de la maladie sont orientées vers l’aménagement d’espaces de mise en quarantaine, la suspension de vols aériens en provenance des pays réputés de foyer d’expansion, l’intensification des mesures de surveillance frontalière, rapportent des médias dominicains.

En Haïti, les dirigeants demeurent encore discrets en ce qui concerne les mesures concrètes à adopter pour combattre l’épidémie du Covid-19 et contraindre la population à modifier son comportement. Des citoyens interrogés sur la question, déclarent disposer de très peu d’informations sur la maladie. Ils mettent en cause le rationnement du courant électrique qui s’installe dans certains quartiers, et le déficit de communication de l’État.

Le Premier ministre a.i Jean Michel Lapin annonçant des initiatives visant à prévenir la population sur l’évolution de l’épidémie, ne convainc toujours pas sur des infrastructures à construire pour traiter les possibles cas diagnostiqués.

‘’Le gouvernement multiplie des efforts en ce sens. Des responsables et associations de médias sont touchés par un spot de sensibilisation. Un centre de presse sera bientôt opérationnel et les autorités du MSPP renforcent la surveillance dans les ports et l’aéroport international Toussaint Louverture’’, a laissé entendre Jean Michel Lapin.

La défaillance du système sanitaire haïtien conjuguée au manque d’information sur la maladie renforce l’inquiétude chez la population. Ce qui fertilise le terrain des clichés et des histoires aux contours les plus invraisemblables formulées sur le Coronavirus.   

Hervé Noel

[email protected]

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *